Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

L'Olympique Lyonnais fait partie des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui collaborent à la mise en place des sorties pour les jeunes. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou (doyoubuzz) a pu lancer le projet pédagogique qui souhaite promouvoir la lecture. Pour que les ados habitant les quartiers défavorisés aient la chance d'accroître leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale, Philippe Oddou met en place « L’Apprenti Bus ». Ce dernier leur donne accès à de nombreux ateliers.

L'humanité dans le cursus de Philippe Oddou

Le fait d'avoir été travailleur bénévole au sein d'organismes caritatifs a énormément influencé Philippe Oddou. À l'âge de 19 ans, il a aidé, avec d'autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans plus tard, il décide d'enseigner le français durant quatre mois. Quand il était jeune, ses parents lui ont appris à être généreux et à aimer partager. Philippe Oddou fait la connaissance de Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, ce dernier deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ".

« Entrepreneurs dans la Ville » est un incubateur mis en place par Philippe Oddou en collaboration avec l'EMLYON (École de Management de Lyon) pour venir en aide aux ados ayant un projet de création d’entreprise. Par rapport à ce programme, les salariés sont les mentors volontaires des adolescents au cœur de la société partenaire. L’accompagnement planifié par Philippe Oddou s'exécute en deux phases : une formation à l'EMLYON et le suivi par un garant (chef d’entreprise ou spécialiste). Plusieurs communes abritent des espaces dédiés pour simplifier le suivi des adolescents membres du programme.

Les différents partenaires et structures qui soutiennent Sport dans la Ville

Campus et Philippe Oddou ont mis en place la location d'espaces sportifs et de salles de formation. Le développement de son association est significatif depuis ses débuts en 1998, et ceci grâce à l'aide et aux efforts de tous. Avec la coopération constante de ses nombreux partenaires, l'association est en mesure de se développer. Bientôt plus de soixante-quinze éducateurs travaillent dans les centres sportifs pour encadrer les enfants dans leurs programmes. Un grand nombre d'associations et entreprises soutiennent financièrement les projets mis en place par Philippe Oddou.

Quelles sont les ambitions de Sport dans la Ville ?

En faisant un sport, les jeunes sont stimulés pour se découvrir, s'organiser et renforcer leur confiance en eux. C'est ce en quoi Philippe Oddou croit. Le plan de Philippe Oddou est basé sur trois fondamentaux : entrer en contact avec les adolescents là où ils se trouvent, les sortir de leur quartier et développer leurs qualités humaines. Voulez-vous connaître les qualités qu'un adolescent a la possibilité d'acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il y en a plusieurs, comme la persévérance, la motivation, la rigueur, le travail, la créativité et le respect.

Articles